Balade au cours de l’eau en Loire-Atlantique: mon top 3

La Loire-Atlantique est un département français, situé dans la région Pays de la Loire. Elle doit son nom à la présence de la Loire, important fleuve qui la traverse, et de l’océan Atlantique, qui borde sa côte, à l’ouest, où l’embouchure de la Loire forme un estuaire. L’eau est donc un point important, partie prenante de l’identité de la région.
Cette région regorge de lieux naturels qui offrent l’opportunité de se balader, de profiter des lieux, des villages tout en se laissant porter par les cours d’eau. Allons donc nous promener et découvrir les splendeurs que cette belle région nous a réservées.
Voici mon top 3 de balades à faire:

L’Observatoire de Lavau-sur-Loire

Une petite envie de pédaler en famille tout le long une œuvre Estuaire ? L’observatoire de Lavau-sur-Loire est parfait pour vous. Un paysage inédit, depuis le port de Lavau-sur-Loire, on se croirait seul au monde, des champs humides, un sentier pour rejoindre les passerelles en bois qui traversent les zones marécageuses et au bout des 800 mètres de passerelles, l’Observatoire ! Découvrir le fleuve, les zones humides, le silence et la nature, juste cela. Tous les sites sont en accès libres. D’avril à octobre, vous pouvez d’ailleurs opter pour une découverte des lieux et ses paysages via une croisière fluviale. De Nantes jusqu’au port de St-Nazaire, vous pourrez découvrir ce patrimoine unique, sa flore, sa faune, ses villages qui bordent les rives, tout ceci accompagné par un guide qui commente votre découverte. Pour en savoir plus, se renseigner sur le site de l’observatoire ou sur le site de Nantes Tourisme.

La maison du Lac de Grand-Lieu

A seulement 30 minutes au Sud-Ouest de Nantes, à Bouaye, la Maison du lac de Grand-Lieu vous attend. Cette visite permet de découvrir une des plus belles zones humides d’Europe. Une richesse biologique reconnue, le Lac est constitue le plus grand lac naturel de plaine français et considéré également comme la 2ème réserve ornithologique de France, juste après la Camargue ! Plus de 270 espèces oiseaux vous y attendent. La visite se déroule en trois temps : une exposition interactive et ludique présentant la richesse des paysages, du patrimoine naturel, une balade propice à l’observation des lieux : prairie, vignes, espèces protégées et enfin le Pavillon de chasse du célèbre parfumeur Guerlain et son point de vue sur le lac, un moment plein de poésie et de mystère. Le Pavillon Guerlain étant situé dans la réserve naturelle nationale, son accès est possible uniquement en visite guidée.
Il est conseillé de réserver sa visite !

Le village de Kerhinet

Des maisons aux toits de chaume, un marais (le 2ème de France), une atmosphère magique, mélancolique, le village de Kerhinet vous introduit dans le parc naturel régional de Brière. Restauré par le parc de Brière, ce village ne vous laisse pas indifférent. Retour au début du 20ème siècle avec ses chaumières, ses toits de roseaux, entre lavoir et four à pain, c’est la vie des Briérons d’autrefois qu’on vous propose de redécouvrir. En été, ne manquez surtout pas, chaque jeudi, le marché aux produits du terroir, une occasion unique de vivre un moment festif au cœur d’un village pittoresque.
La Brière c’est avant tout un espace naturel préservé où plusieurs visites vous invitent à pénétrer les marais (les ports de Bréca à Saint-Lyphard, de la Chaussée Neuve à St-André-des-Eaux ou l’ile de Fédrun) et où les amoureux d’ornithologie pourront se donner rendez-vous, à la réserve Pierre Constant à St-Malo.

L’office de tourisme Loire-Atlantique vous donnera toutes les informations utiles pour que vos balades au fil de l’eau ne soient que détente et découverte de cette nature spectaculaire.