Notre coup de coeur camping à La Baule

  • Ouvert de début avril à fin septembre

  • 4 étoiles

  • Tentes, campings-cars et caravanes

  • Locations de 2 à 6 personnes

  • A quelques min de la plage

  • Terrain multisports, basket, volley, foot

  • Animaux acceptés sur les emplacements et dans les locations

  • Clubs enfants (4 à 12 ans)

 

Réservation et contact

Une des plus célèbres baies au monde

La Baule – de son nom complet La Baule-Escoublac – est connue dans le monde entier pour sa baie longue de neuf kilomètres et ses plages. Ville emblématique de la presqu’île de Guérande, située à quelques kilomètres de Saint-Nazaire, La Baule a notamment rejoint le Club des plus belles baies du monde, où elle côtoie le Mont Saint-Michel, la Baie de Somme ou même celle de San Francisco.

Un peu d’histoire…

L’essor de La Baule-Escoublac date des années 50. C’est à cette période que le développement économique permet le développement du tourisme de masse. Dans ce contexte, la présence de la mer aux pieds des villas de La Baule en fait une destination particulièrement prisée. La petite gare du lieu-dit La Bôle, qui se trouve aux origines du site, devient alors une vaste cité balnéaire, où les nombreuses maisons secondaires côtoient les anciennes architectures traditionnelles.

La Baule, destination idéale pour le camping

Il n’y a pas que la mer à La Baule ! Évidemment, la destination qui s’impose est la plage. Bien sûr qu’il serait dommage de ne pas profiter du paysage de cette baie qui trône au sein du Club des plus belles baies du monde. Pourtant, d’autres lieux de balade, plus secs mais tout aussi agréables, sont facilement accessibles depuis le littoral baulois.

Les amoureux de nature apprécieront ainsi d’aller se perdre sous les frondaisons de la forêt d’Escoublac. Comme souvent sur le littoral français, les pins qui la composent ont été plantés pour stopper l’avancée des dunes et ainsi éviter l’ensevelissement des villages alentours. Si la mesure n’a pas été suffisante pour préserver le bourg d’Escoublac, elle a au moins permis de créer cet espace naturel où il fait bon déambuler.

Parmi les singularités de cette pinède de 47 hectares, les curieux seront sans doute intéressés d’apprendre qu’elle abrite la deuxième dune la plus haute de France, culminant à 52 mètres, derrière le fameux Pyla du Bassin d’Arcachon.

Surtout, la forêt d’Escoublac est un passage obligé lorsque l’on veut partir en randonnée autour de La Baule. C’est notamment le cas du circuit « La petite marchande » dans la forêt d’Escoublac qui passe par le massif forestier et par le bocage, autre espace naturel important de la baie. Pour mieux le découvrir, l’autre programme de randonnée, « Les mottes », sera choisi lui aussi au départ de La Baule. Enfin, dernière alternative, les amateurs de la petite reine trouveront leur bonheur avec le circuit Vélocéan qui relie La Baule à Guérande. Rien n’interdit, de plus, de faire un crochet par les arbres de la pinède pour faire une pause avant l’arrivée aux marais salants !

À voir aussi, près de La Baule

Découvrez les marais salants qui font le succès de la voisine, Guérande. Plus au nord, c’est le Parc naturel régional de Brière qui garde la sortie de la presqu’île.

En contournant ce vaste espace naturel par le sud, à Saint-Nazaire, ou par le nord, par Pénestin ou La Roche-Bernard, les vacanciers en provenance d’un camping à La Baule découvriront d’autres facettes de ce territoire.

29 juin 2017
plage loire atlantique

Plage loire atlantique : laquelle choisir ? Notre top 5

Vous partez en vacances dans la région mais vous ne savez pas quelles stations balnéaires choisir ? Vous cherchez une plage loire atlantique idéale pour les enfants ? On vous dit tout pour trouver votre plage loire atlantique idéale pour les vacances. 1 – Plage Loire Atlantique : La Grande Plage de La Bernerie La station balnéaire de La Bernerie en Restz propose pas moins d’une petite dizaine de plages. La Grande Plage est le plus centrale et la plus grande. Et pour cause, vous y retrouverez un club enfants, un plan d’eau sécurisé surveillé en été, un accès pour […]
6 juin 2017
feu d artifice loire atlantique

Feu d artifice loire atlantique : ne manquez pas les festivités !

Tous les prétextes sont bons pour profiter d’un feu d artifice en famille pendant des vacances en Loire Atlantique ! A l’occasion de la fête nationale ou pour clôturer un joli week-end, de nombreuses villes organisent un feu artifice loire atlantique ! On fait un tour de toutes les animations qui vous promettent un spectacle d’exception dans la région ! Feu d artifice loire atlantique : le 14 juillet à l’honneur La Fête national est toujours l’occasion de profiter d’un magnifique feu d artifice loire atlantique ! Vous êtes en vacances dans la région et vous ne savez pas dans […]