Que faire a saint nazaire aujourd’hui : le port et ses paquebots

En vacances, en week-end en Loire-Atlantique et une forte envie de voguer, naviguer et se perdre dans l’Atlantique vous habite. Pourquoi ne pas visiter Saint-Nazaire et son port qui invite au voyage ?
En passant l’estuaire, on aperçoit leurs silhouettes, ces paquebots en construction pour voguer sur les mers du monde entier.
Allez hop, montez à bord, aujourd’hui, je vous fais visiter le port de Saint-Nazaire, immersion totale dans un lieu incontournable de la région !

Que faire a saint nazaire aujourd’hui : le port

Positionné dans la partie aval de l’estuaire de la Loire,  il constitue avec les installations portuaires situées dans celui-ci le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
Saint-Nazaire était à l’origine un modeste village de pêcheurs ! Devenu avant-port de Nantes au XIXème siècle, Saint-Nazaire est alors le lieu de départ des paquebots transatlantiques en direction du Mexique, de Cayenne, des Antilles. Aujourd’hui, il ne reste rien de ces installations, le site portuaire fut bouleversé par la construction, entre 1940 et 1942, de la base de sous-marins allemande qui prit la place de la gare transatlantique.
Mais de nos jours, le projet urbain Ville-Port permet à Saint-Nazaire de retrouver son port d’origine, ses sites culturels et ses lieux de visite, il est aujourd’hui le cœur touristique de Saint-Nazaire.
Découvrons ensemble ses paquebots, ses chantiers.

Que faire a saint nazaire aujourd’hui : bienvenue à bord d’Escal’Atlantic !

Empruntez la passerelle d’embarquement, et ça y est, vous quittez la terre ferme. Escal’Atlantic est un lieu unique en Europe. On vous fera découvrir l’histoire passionnante des paquebots transatlantiques, une expérience à bord, parcourant les ponts, les coursives, l’ambiance de vie à bord grâce à des dispositifs multimédias et la découverte de plus de 200 objets de collection provenant de navires de légende…une visite riche en expérience et découverte pour toute la famille.
Comptez environ 1h30 la visite libre.

Que faire a saint nazaire aujourd’hui : les chantiers navals

Vous serez au cœur de la construction des paquebots ! Depuis un siècle et demi, ces navires sont les plus beaux ambassadeurs de Saint-Nazaire, produits d’un véritable savoir-faire. Les chantiers navals de Saint-Nazaire ouvrent leurs portes pour une visite guidée extraordinaire. Tout est gigantesque ici : la cale de construction et l’aire de pré-montage font plus de 900 mètres de longueur. Vous découvrirez toutes les étapes, de l’arrivée des tôles aux dernières finitions du navire. Le site s’étend sur plus de 100 hectares, vous aurez le choix entre deux formules de visite :
la  visite « Géants des mers » qui dure 1H30 , plus ciblée paquebots de croisière, thème central de la visite ou la visite « Chantier naval » qui dure 2h. Vous découvrirez la construction des paquebots et la diversification de l’entreprise dans le secteur des énergies marines renouvelables.

Prêts à embarquer ?
Pour plus de renseignements ou découvrir les autres possibilités de visites à faire lors de votre séjour dans la région, l’office de tourisme de Loire-Atlantique vous guidera.
Bon séjour.