Un séjour gourmand en Loire-Atlantique

Vous êtes en week-end dans votre camping près de La Baule : profitez-en pour découvrir les produits du terroir local. A déguster sur place pour égayer vos vacances et vos papilles, mais également à ramener chez soi et à offrir ! On fait le tour des produits incontournables de gastronomie en Loire-Atlantique.

Le Fondant Baulois

Rien que le nom vous fait déjà saliver ? Vous n’avez encore rien vu, ou plutôt gouté : il va vous faire fondre de plaisir. Avec des ingrédients naturels et traditionnels, comme le beurre au sel de Guérande , ce fondant au chocolat vous séduira par sa texture fine et sa saveur caramélisée. Accompagné d’un café ou d’une crème anglaise, vous pourrez le déguster dans de nombreux salons de thé et pâtisserie de La Baule. Véritable emblème gastronomique de la ville, vous pourrez également en ramener chez vous pour en faire profiter vos amis. Pas d’inquiétudes, pour le voyage : pas de conservateurs et pas d’additifs, c’est la garantie pour un gâteau qui peut se conserver pendant plus de 3 semaines à température ambiante.

Le sel de Guérande

Si ce n’est pas un met à part entière, faites le plein pendant vos vacances pour égayer tous vos plats ! Les salines de Guérande se visitent, c’est donc également l’occasion d’en découvrir tous les secrets, sa formation, et le travail du paludier, dans un cadre unique. Il existe également un musée des Marais Salants si vous désirez en apprendre plus. Le sel de Guérande a la particularité d’être plein oligoéléments et de magnésium. Gros sel, fleur de sel ou sel de table, vous trouverez votre bonheur chez un des nombreux producteurs alentours, qui se feront une joie de vous expliquer leurs métiers et de vous raconter leurs produits.

Le muscadet

La Loire-Atlantique, c’est aussi le muscadet ! Difficile de ne pas profiter de votre séjour pour découvrir et apprécier ce vin blanc sec et frais. De nombreux vignobles différents vous accueillent dans la région, des bords de Loire, via le Sevre et Maine et jusqu’au lac de Grand-Lieu. Ce vin phare du territoire accompagné à merveille les poissons et fruits de mer. Les vignerons seront ravis de vous informer et de vous révéler la fabrication artisanal de ces cépages, via des visites guidées. Vous pouvez aussi vous rendre au Musée du Vignoble Nantais pour en savoir plus